SIÈGE SOCIAL DE L’OPDHLM | ALENÇON
SIÈGE SOCIAL DE L’OPDHLM | ALENÇON
Maître d’Ouvrage :
Maître d’œuvre :
Localisation :
Programme :
Surface :
Coût des travaux :
Concours :
Date de livraison :
OPDHLM de l’Orne à Alençon
Michel KAGAN, Architecte Mandataire
Rue du Général Fromentin , Alençon
Bureaux, salles de réunion, hall d’accueil et d’exposition, cafétaria, parc de stationnement 45 places
2300 m² SHON (hors parking)
2 408 142 € HT
1994 projet lauréat
Octobre 97
« Une architecture moderne tempérée »
Moderne, car elle répond à des exigences contemporaines de qualité de l’espace du travail, mais également à l’adaptabilité de ces espaces, à la qualité architecturale et spécificité des lieux d’accueil, ainsi qu’à une meilleure convivialité des espaces de distribution, privilégiant la lumière naturelle et donc la spatialité et son usage.
Tempérée, par la petite urbanité du contexte local, la forme singulière de la parcelle, son orientation calculée par rapport au soleil et aux rues, et le respect, sans ostentation, des échelles vis à vis d’un environnement urbain très variable.
Le projet est situé à Alençon en Basse-Normandie, dans un quartier de maisons à 2 étages.
Dans une logique d’intégration avec le front bâti sur la rue, le projet est une relecture d’un tissu urbain ancien, qui alterne maisons et jardins dans un jeu de murs. Tout le bâtiment se structure, à l’angle de deux rues, à partir d’un volume de tête courbe, qui permet d’articuler les 2 rues dans un mouvement continu, guidant le visiteur à l’intérieur du hall, révélant en transparence le jardin intérieur. L’épaisseur de la façade sud des bureaux, permet d’intégrer les différentes fonctions d’usage : chauffage, stores, brise-soleil, pour une climatisation naturelle des bureaux.