RÉNOVATION D’UNE MAISON | NIEUL-SUR-MER

Maître d’ouvrage :
Maître d’œuvre : 
Localisation : 
Programme : 
Surface :
Coût des travaux : 
Études : 
Livraison : 

Privé
Nathalie Régnier-Kagan, architecte
Avenue du Parc, Nieul-sur-Mer (17), France
Rénovation et extension d’une maison, aménagements extérieurs
174 m² SHON
147 000 € HT
2000
2004

LIRE LA SUITE

« Entre les murs »

Il s’agit d’une petite maison datant de la fin du 19ème siècle, en plein cœur d’un village « Nieul-sur-Mer », situé à quelques kilomètres de La Rochelle (17). A la suite probablement de divers remembrements, la maison se trouve orientée principalement au sud sur la rue, tournant le dos à son jardin à l’est. La parcelle se présente comme une bande de terre qui longe la rue, entourée de vieux murs de moellons, et qui se retourne à angle droit au niveau du garage.

La rénovation a consisté dans un premier temps, à ouvrir les deux murs de pierres de 70 cm d’épaisseur, qui séparaient les espaces de vie intérieurs de la maison, du jardin. La reconstruction de l’appentis, a permis la création d’un beau volume orienté sur le jardin, prolongé à l’extérieur par une terrasse de pierre, et d’une petite mezzanine d’appoint, espace de lecture ou de repos.

 

La façade sur jardin a été entièrement reconstruite avec une ossature bois, et un bardage bois peint en blanc. Les espaces intérieurs de séjour ont été réorganisés, de manière à ouvrir des transparences, et à fabriquer une circulation en boucle autour de la cheminée. Le sol est habillé de dalles de terre cuite, et les murs de pierre doublés de cloisons de briques pour l’isolation, avec un enduit gratté. L’étage comporte trois chambres autour de l’escalier central, et deux salles de bain éclairées par des fenêtres de toit.

Dans un second temps, la reconstruction du garage pour permettre le stationnement d’un véhicule, a été l’occasion d’organiser un deck en bois exotique autour d’une piscine et d’un puit ancien, et de redessiner le jardin.