RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE LA CITÉ D’ARTISTES | PARIS XV

Maître d’ouvrage : 
Maître d’œuvre : 
Bureaux d’études : 
Localisation :

Programme : 

 

Performances : 
Surface : 
Coût des travaux :
Concours : 
Livraison : 

RIVP
Nathalie Régnier-Kagan, architecte
FACEA (TCE)
ZAC Citroën-Cévennes, rue Saint-Charles, Paris (75015), France
Rénovation énergétique de 38 ateliers et logements pour artistes

et 12 appartements familiaux, parking
Plan Climat Énergie de la Ville de Paris
9 200 m² SHON
2 510 000 € HT
2013
2017

LIRE LA SUITE

« Entre le proche et le lointain »

Renouant avec la tradition parisienne de l’atelier d’artistes, le programme comporte trente-huit ateliers et logements pour artistes, et douze appartements familiaux. Il bénéficie d’une situation urbaine exceptionnelle sur le parc Citroën-Cévennes, à l’extrémité de la grande diagonale qui constitue l’axe de composition majeur du parc. Il s’inscrit dans un tracé en demi-cercle, tout en englobant un immeuble d’époque post-haussmannienne. Le bâtiment signale et constitue l’entrée du parc. Le traitement architectural en front de parc se fonde sur un avant-corps cylindrique, encadré de deux bâtiments, l’un de plan carré, l’autre triangulaire. Les trois volumes distincts sont structurés par une ligne de coursives superposées sur cent mètres de long, qui constituent une authentique « promenade architecturale », lieu de convivialité où l’expérience vécue est primordiale. Les ateliers sont orientés vers le parc au nord, tandis que les logements sont regroupés le long des rues.

 

Deux annexes cylindriques de logements assurent la liaison avec l’immeuble de la rue Saint-Charles. Ils génèrent un long mur ondulant qui délimite le terrain côté jardin, comme la signature au sol du bâtiment.

Depuis l’échelle du logement individuel, jusqu’à celle du territoire qui va de la petite ceinture au front de Seine, l’édifice donne à voir le paysage urbain en même temps que l’intérieur de la cour. Le béton, ciselé dans un vocabulaire géométrique abstrait, se transforme au gré du jeu des ombres et de la lumière.

Le bâtiment a été rénové énergétiquement par l’agence, dans le cadre du plan climat de la ville de Paris, avec un ravalement des façades, une végétalisation des toitures, et un aménagement paysager des cours.