NOUVEAU MUSÉE DES BEAUX-ARTS | LAUSANNE

Maîtrise d’ouvrage : 
Maîtrise d’œuvre : 

 

BET structure :     
Localisation : 
Programme : 

 

Surface : 
Budget :
Date du concours :

Canton de Vaud
Michel KAGAN architecture & Associés avec Fernando LOPES et Emmanuel PERINET-MARQUET architectes
M. MUTTONI et JP. LAUTE ingénieurs    
Lausanne (Suisse)
Salles d’expositions temporaires et permanentes, stockage d’œuvres d’arts, cafétéria, bureaux
5000m2
55 000 000 Francs Suisses
2004

LIRE LA SUITE

« L’idéalité du musée »

Le projet Nouveau Musée des Beaux-Arts à Lausanne est une icône poétique, en parfaite adéquation avec le site, situé au bord du lac Léman, site en attente d’identité: le thème en est la dualité entre la verticale et l’horizontale, entre l’infini et le fini, l’extraverti et l’introverti. L’espace architectural est crée par la structure et la lumière ; dans ce sens, l’ « espace-structure » est une idéalité qui traduit le credo fondamental de Louis Kahn « L’idée des parties inséparables dans une chose ».
Le musée se présente comme une simple ligne perpendiculaire au lac, une démarcation ancrée dans le paysage face à Bellerive Plage, une séquence et une nouvelle centralité qui construit un continuum et éventuellement une liaison le long de la promenade allant de la jetée de la Compagnie jusqu’au quai de la Nautique. Le projet produit ainsi à la fois une mesure et une émergence dans le territoire, une nouvelle condition urbaine et paysagère retissant des liens et des continuités avec son environnement.

 

Le musée constitue ainsi une mesure spécifique allant du lac, espace naturel, à la Place de Bellerive, espace urbain. Cette mesure se construit dans le paysage par l’espace espace muséal, qui devient à la fois, structure urbaine et architecturale. Cet espace de relations entre la ville et le musée et entre le musée et les œuvres qu’il contient est déterminé par ses orientations idéales filtrées vers la plage, le lac, la ville et la jetée. Le paysage devient un élément constructif du projet, le lac longe la façade ouest du musée dans un grand bassin géométrique. Les reflets de cette surface font partie de l’atmosphère des salles d’exposition temporaire. La partie verticale du musée contient les expositions permanentes qui reçoivent une belle lumière zénithale. C’est l’architecture qui crée le site, l’encadre et le rend œuvre d’art.