CENTRE CULTUREL | MASAN
CENTRE CULTUREL | MASAN
Maîtrise d’ouvrage :
Maîtrise d’œuvre :
Localisation :
Programme :
Surface :
Budget :
Concours :
Ville de Masan
Michel KAGAN architectures & Associés avec Kun Won architecte
Masan, Corée
Théâtre à l’italienne, théâtre expérimental, musée, restaurant
8000 m2
Non communiqué
2004
« Cité culturelle »
« Masan Culture Center » est un complexe culturel composé d’un ensemble monumental de 2 salles comprenant une grande salle de théâtre à l’italienne, un petit théâtre sur plan carré avec une scène centrale et un musée en mémoire des étudiants du 15 mars. Situé sur le bas-flanc d’une colline arborée et abrupte de Masan, le « Masan Cultural Center » est constitué comme un front urbain construit le long d’un axe majeur proche du centre ville.
Cet axe longe les deux théâtres aux dimensions variées ; le plus petit est un cube alors que le second est un volume courbe en spirale ascensionnelle, cherchant des relations lointaines avec la ville. Le musée est une galerie linéaire installée au-dessus d’un hall ouvert au public, conçu également comme une galerie, qui fait porche et filtre pour diriger les visiteurs vers les espaces intérieurs.
L’architecture de cette galerie protège du bruit du boulevard urbain, et ouvre sur une place publique qui distribue les trois entités programmatiques. Elle est aussi extravertie car le public peut accéder depuis les halls soit vers la colline et sa promenade, soit vers les toits qui sont aménagés en théâtre extérieur ouvert sur la ville. C’est une confrontation entre la pente de la colline et celle de l’architecture du centre culturel établie dans des orientations opposées, en un jeu de contrepoint avec le site que le projet sublime. Le Masan Cultural Center devient en quelque sorte une « colline architecturée » qui valorise la colline existante en la réintégrant dans une relation retrouvée avec la ville.