CENTRE CULTUREL | ILSAN
CENTRE CULTUREL | ILSAN
Maître d’Ouvrage :
Maître d’Oeuvre :
BET Structure :
Scénographie :
Acousticien :
Localisation :
Programme :
Surface :
Coût :
Date du concours :
Ville d’Ilsan
Michel KAGAN Architectures & Associés avec Agence d’architecture Kun Won, Séoul
ADCstructure
Michel Rioualec
Commins Acoustics Workshop
Ilsan, Corée du Sud
Salle de concert 2500 places, salle expérimentale 350 places, théâtre 2000 places, bibliothèque, centre sportif, théâtre de plein air
50 000m²
500 Millions de F
2002
« Entre nature et culture »
« Ilsan Cultural Center » est un complexe culturel et sportif à l’échelle nationale mais aussi locale. Il est composé d‘une part d’un ensemble monumental de salles comprenant un opéra lyrique, un théâtre traditionnel, une salle de répétition et d’art et d’essai, et d’autre part d’une bibliothèque municipale et d’un centre sportif intégrant plusieurs gymnases pour les habitants du quartier avoisinant. Situé au pied de la colline sacrée d’Ilsan, proche de Séoul, le projet prend appui sur un cours d’eau qui se déverse directement du haut de la colline pour être traversé dans son axe. Ce cours d’eau est un élément fondamental de la composition car il détermine les paramètres d’un paysage tutélaire. Il faut noter que la fontaine d’eau pure située à mi-hauteur de la colline constitue un des lieux de passage quotidiens des visiteurs qui s’arrêtent obligatoirement à cet endroit pour se rafraîchir avant de partir ou de revenir de randonnées. Un petit temple typique à proximité de celle-ci complète ce dispositif historique pour rappeler que c’est la nature qui est l’axe de vie, de réunion et d‘orientation dans ce lieu.
L’architecture est conçue selon un axe central que borde ce cours d’eau.
Le projet retrouve l’origine de ce paysage en construisant le site avec ce « déjà là ». Arrivé au bas de la colline, le cours d’eau qui disparaissait auparavant dans le sous-sol, pour réapparaître plus loin avant de se jeter dans l’immensité du fleuve Han, est redécouvert pour passer au cœur du Centre Culturel dans un entre-deux situé sous la salle d’art et d’essai, séparant les volumes des deux grandes salles d’opéra et de théâtre. Leurs halls d’entrée sont comme des ponts au-dessus de l’eau, qui se jette ensuite dans un bassin mettant à distance la ville nouvelle d’Ilsan. La simplicité volontaire et platonicienne des volumétries est accentuée par la promenade piétonne qui longe ce cours d’eau, et permet aussi bien l’accès au Centre Culturel, qu’un passage permanent et protégé pour tous ceux qui souhaitent aller vers les hauteurs de la colline. De fait, les deux axes se croisent en une croix spatiale ; l’un est constitué par l’architecture horizontale, et l’autre par celui de la nature. Enfin, un théâtre de verdure en plein air, situé à l’arrière du Centre Culturel, constitue un dernier seuil entre nature et culture.