50 LOGEMENTS SOCIAUX | ROUEN

Maître d’ouvrage : 
Aménageur : 
Maître d’œuvre : 
Bureaux d’études : 
Localisation : 
Programme : 

 

Performances : 
Surface : 
Coût des travaux : 
Concours : 
Livraison : 

 

Distinctions :

Habitat 76, Région Languedoc-Roussillon
Rouen Seine Aménagement
Michel W. Kagan et Nathalie Régnier-Kagan, architectes
Bérim (TCE)
Châtelet-Square, Rouen (76), France
43 Logements collectifs, 7 logements individuels intermédiaires,

4 locaux d’activités, 48 places de parking
BBC, Certification Cerqual H&E
5 568 m² SHON
7 438 071 € HT
2007
2015

 

2015 – « 100 architects of the year 2015 », Séoul (Corée du Sud)

LIRE LA SUITE

« Fragment urbain »

L’opération de Châtelet-Square dans les Hauts-de-Rouen, participe à la recomposition du quartier, au cœur d’un dispositif dont l’objectif est l’intégration de nouvelles catégories de logements dans ces zones d’habitat social. Situé non loin d’un ensemble de châteaux d’eau, le projet redonne une façade urbaine au sud face au square Saint-François d’Assise et à son église. Au nord, le bâtiment est composé de maisons de ville basses avec jardins privés parallèles à la voirie d’accès.

Les édifices relativement fragmentés, réalisent un espace urbain humanisé qui fabrique la ville en associant constructions hautes et basses, maisons de ville et immeubles résidentiels, autour d’une venelle, pour créer un tissu urbain vivant et diversifié.

 

Le projet s’attache à mettre en place une « cinquième façade », en végétalisant les toitures-terrasses visibles depuis les immeubles hauts de cet îlot. Il développe un vocabulaire simple qui s’adapte au tracé urbain, composé de formes élémentaires, sur la base de dispositifs typologiques où la notion d’« art de vivre » revêt du sens. Les dispositions intérieures des logements privilégient la relation à l’extérieur : loggias, terrasses, jardinets, murets séparatifs contribuent à produire des logements réellement appropriables par les habitants et qui ont le label BBC. Le bâtiment met l’accent sur les espaces intermédiaires, entre la rue et le logement : le porche, la galerie, la venelle centrale qui sont autant de lieux d’échanges pour favoriser les relations sociales.