50 LOGEMENTS ET COMMERCES | CLICHY-LA-GARENNE

Maître d’Ouvrage :
Maître d’Oeuvre :  
Localisation :
Programme:
Surface :
Budget :
Concours :

LIRE LA SUITE

« Immeuble villa »

L’immeuble se situe dans la ZAC Trouillet-Fouquet, le long de la rue Poyer, elle-même perpendiculaire au boulevard Victor Hugo. Il s’inscrit dans un plan d’urbanisme, qui propose de compléter la trame urbaine par une nouvelle rue reliant la rue Poyer à la rue Trouillet, dans le prolongement de la rue Martissot, qui longe en particulier la Maison du Peuple, L’édifice est constitué de 50 logements en accession à la propriété, répartis dans deux bâtiments d’angle de part et d’autre de la nouvelle rue. Il offre en rez-de-chaussée, la possibilité de locaux d’activités sur la rue Poyer, et de jardins privatifs attribués aux logements en rez-de-chaussée, comme une « respiration arborée » dans l’axe de la rue Martissot.

Le bâtiment est composé essentiellement de logements en duplex, pour concrétiser l’idée d’un « immeuble-villa », comme des maisons superposées verticalement, reprenant les gabarits du projet urbain, allant du petit immeuble de R+4, à l’immeuble haussmannien de R+8.

 

Les appartements sont systématiquement à double orientation, donnant vue à la fois sur la rue, et sur les intérieurs d’îlots. Certains duplex en attique, offrent même des vues lointaines orientées vers Paris. Le choix d’une typologie en duplex, permet d’échapper à la densité urbaine environnante, et de proposer une trame structurelle économique de 5,30 m, tout en réalisant l’idée d’une « villa », du T3 au T6. Les façades expriment la trame structurelle, animée par des terrasses, et un jeu de volets de bois, qui offrent un usage adapté et une domesticité propre à chaque logement.