RÉHABILITATION DE 108 LOGEMENTS SOCIAUX | VAL-DE-REUIL

Maître d’ouvrage : 
Maître d’œuvre : 
Bureaux d’études : 
Localisation : 
Programme : 
Performances : 
Surface : 
Coût des travaux : 
Concours :
Livraison : 

Eure Habitat
Michel W. Kagan et Nathalie Régnier-Kagan, architectes
B&R Ingénierie (TCE), INFRA Services (VRD)
Rue Matinale, Chaussée du Parc, Val-de-Reuil (27), France
Réhabilitation d’un immeuble de 108 logements collectifs
RT 2005 (élément par élément)
8 500 m² SHON
5 603 438 € HT
2006 
2011

LIRE LA SUITE

« Un nouveau souffle au Val-de-Reuil »

La ville nouvelle du Val-de-Reuil, prévue à l’origine pour 140 00 habitants, en accueille aujourd’hui 13 000. Son plan d’urbanisme conçu en 1968 par l’architecte Gérard Thurnauer et l’Atelier de Montrouge, présentait l’idéologie de « faire une vraie ville à la campagne ». L’immeuble des 108 logements a été réalisé en 1974 selon un procédé constructif de préfabrication lourde par l’architecte Henri Beauclair.

Le projet de rénovation s’inscrit dans une volonté d’opération pilote pour Eure Habitat en matière d’environnement durable, selon les objectifs de l’ANRU (Agence nationale pour le renouvellement urbain), pour faire de ce quartier un « îlot expérimental HQE » et organiser une réelle mixité des habitants. Le projet se fonde sur deux thèmes fédérateurs: la rénovation et la résidentialisation. 

 

La rénovation a concerné les économies d’énergie, avec le remplacement du système de chauffage et des corps de chauffe, la réfection des isolations et étanchéités en toiture, l’installation de panneaux solaires et photovoltaïques, le remplacement des menuiseries extérieures. La rénovation a aussi impliqué le ravalement des façades, pour les différencier, l’habillage des balcons, ainsi que la transformation d’un appartement en rez-de- chaussée pour y créer un local d’activités et d’un appartement T2 accessible aux personnes à mobilité réduite. La résidentialisation concerne les aménagements des espaces extérieurs avec la création d’un auvent sur la rue Matinale permettant la privatisation du jardin central commun, la clôture des jardins privatifs et la création d’un escalier métallique au centre pour mieux relier le jardin et la dalle.