Agence
Agence
L’agence Kagan Architectures est fondée à Paris en 1987 par Michel Kagan, à laquelle viendra s’associer Nathalie Régnier-Kagan en 1992. Consacrée à la conception et à la réalisation d’équipements publics, de logements collectifs, du projet urbain au projet de rénovation et d’architecture intérieure, l’agence participe également à de nombreux concours d’architecture nationaux et internationaux.
L’agence Kagan Architectures est une structure de création, qui revendique l’idée d’une architecture de relation. Ses exigences sont fondées sur la prise en compte fine du contexte par l’abstraction et non par mimétisme, le respect des échelles urbaines et de l’environnement, de l’échelle humaine par la répétition et la mesure, la relation entre le proche et le lointain, l’orientation solaire, une certaine «harmonie» des formes au sens musical du terme, basée sur l’équilibre plutôt que la symétrie, le rythme plutôt que le collage. La qualité des espaces, liée à leur simplicité, à leur fluidité, à leur fonctionnalité, à la lumière naturelle ainsi qu’à l’élégance des solutions constructives, l’utilisation des matériaux naturels et durables, est une préoccupation majeure de l’agence, dans un dialogue constant avec la maîtrise d’ouvrage et les utilisateurs. Telles sont les bases théoriques et pratiques sur lesquelles l’agence s’est fait reconnaître.
Michel W. Kagan
1953-2009
Michel Kagan, architecte et professeur, est décédé le 27 décembre 2009, à l’âge de 56 ans. Auteur d’une architecture lumineuse et enseignant au parcours international passionnant, il est une figure majeure d’un courant issu du mouvement moderne, en quête d’une harmonie entre invention et permanence. Penser signifie, pour Michel Kagan, non pas adhérer à une doctrine mais entretenir un dialogue avec soi-même, être «deux en un».
Né à Paris en 1953, Michel Kagan a fait ses études d’architecture à UP7-Grand Palais. Il est diplômé architecte DPLG en 1979 avec Henri Ciriani, et diplômé Arts-Sciences-Lettres, prix Thorlet de l’académie des Sciences morales et politiques. Il reçoit le prix Alberti en 1977, obtient les Albums de la jeune architecture en 1981, et est lauréat de la bourse «Villa Médicis hors les murs» en 1981. Il a été nominé pour le prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe en 1990 et 1992, pour le prix de la Première œuvre en 1991, et pour le prix de l’Équerre d’argent du Moniteur en 1992. Il reçoit le premier prix international d’Architecture de la Biennale de Buenos Aires en 1991 pour la Cité technique et administrative de la ville de Paris et la médaille d’argent de l’académie d’Architecture en 1997 pour son œuvre. Il est lauréat en 2006 de la Pyramide d’or, grand prix annuel de la fédération des promoteurs-constructeurs de France, pour l’immeuble de logements construit à Rennes en 2005. Il est devenu membre honoraire de la Royal Incorporation of Architects in Scotland en 2011 à titre posthume.
Jusqu’en 2009, Michel Kagan était professeur à l’école d’architecture de Paris-Belleville, architecte-conseil de l’État pour le ministère de l’Équipement et membre du conseil d’administration de la Fondation Le Corbusier. Sa carrière d’architecte et d’enseignant a débuté aux États-Unis, à l’université de Columbia à New York, où il enseigna de 1981 à 1984 et réalisa ses premiers projets. Il a ensuite été professeur invité à l’université du Québec à Montréal en (1982, 1983, 1986), à l’université de Syracuse à New York (1986), directeur du programme d’études à l’étranger de l’université de Toronto (1984-1988). En 1985, il est commissaire et co-auteur avec Kenneth Frampton d’une exposition et d’un ouvrage intitulé Nouvelles directions de l’architecture moderne.
De retour en France en 1986, il est professeur à l’école d’architecture de Genève de 1989 à 1994, de Lille de 1994 à 1998, et dès 1998, de Paris-Belleville. Son agence, située à Paris depuis 1987, est consacrée à la conception et à la réalisation d’édifices publics, écoles, bâtiments universitaires, centres administratifs, logements collectifs. L’agence participe à de nombreux concours d’architecture nationaux et internationaux, et développe également une activité de rénovation et d’architecture intérieure, d’habitations privées, d’appartements et de commerces, depuis 1992 avec son épouse et associée, l’architecte Nathalie Régnier-Kagan. Les premiers bâtiments sont remarqués par la critique internationale, en particulier la Cité technique et administrative de la ville de Paris réalisée dans le 13e arrondissement en 1991, et la Cité d’artistes construite le long du parc Citroën-Cévennes dans le 15e arrondissement en 1992. Suivront le siège social de l’OPHLM d’Alençon en 1997, un bâtiment universitaire à Cergy-Pontoise en 1999, des logements à Paris dans le 20e arrondissement en 1998 et dans le 14e arrondissement en 2000, une école à Noisy-le-Grand en 2001, la rénovation d’un hôtel particulier à Paris, dans le 17e arrondissement, en 2003, et un immeuble de logements à Rennes achevé en 2005.
Pour Michel Kagan, le projet d’architecture sert à révéler et à analyser une problématique de la ville. Il travaille à la réinterprétation de la «promenade architecturale», dans ce qu’elle peut offrir de plus culturel à l’urbanité. Elle assure le repérage des fonctions et des spatialités qui trouvent leur usage dans le quotidien, pour une mise à l’échelle du proche et du lointain. À l’expressionisme individuel de l’objet isolé, Michel Kagan oppose l’idée d’une «architecture de relation» fondée sur la prise en compte du contexte, considérant que «le lieu est le matériau premier de l’urbanisme, sans quoi la ville n’existe pas». Aujourd’hui, l’agence Kagan architectures, avec Nathalie Régnier-Kagan et l’équipe de collaborateurs, poursuit l’œuvre en cours.
Nathalie Régnier-Kagan
Née à La Rochelle en 1961, Nathalie Régnier-Kagan a étudié à l’ENSAP de Bordeaux, puis à l’ENSA de Paris-Belleville. Elle est diplômée architecte DPLG de l’École d’Architecture de Paris-Belleville en 1989, et titulaire d’un DEA «Le projet architectural et urbain» de l’université de Paris 8-Institut français d’Urbanisme en 1994. Son projet de diplôme est sélectionné pour l’exposition «20 ans d’enseignement de l’architecture en France» au Salon de l’architecture de La Villette en 1989. Elle obtient en 1990 la bourse Delano & Aldrich de l’American Institute of Architects. Après avoir collaboré à l’agence Richard Meier & Partners à New-York en 1990, puis à l’agence Pierre Riboulet à Paris comme chef de projet de 1991 à 1992, elle participe à des concours d’architecture, réalise des maisons individuelles et des rénovations en Charente-Maritime. Elle collabore ensuite avec Michel Kagan comme assistante puis associée, de 1992 à la disparition de celui-ci en 2009. Elle dirige aujourd’hui la société et poursuit l’œuvre entreprise avec Michel Kagan.
En parallèle de son activité d’architecte, Nathalie Régnier-Kagan enseigne la théorie et la pratique de la conception architecturale et urbaine en tant que maître-assistante titulaire dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture depuis 1994 (Rennes de 1994 à 1997, Versailles de 1997 à 2007, Paris-Val-de-Seine depuis 2007) et a publié de nombreux articles et ouvrages sur la ville et l’architecture. Elle est membre honoraire de la Royal Incorporation of Architects in Scotland depuis 2011 et a été mentionnée au prix Femmes architectes en 2015. Depuis 2016, elle exerce l’activité d’Architecte-Conseil de la Ville de Chennevières-sur-Marne (94) et est membre titulaire de l’Académie d’Architecture.
1994
DEA «Le projet architectural et urbain», EAPB / Paris 8 / IFU;
1989
Architecte DPLG, École d’Architecture de Paris-Belleville;
Depuis 2016
Architecte-conseil de la Ville de Chennevières-sur-Marne (94);
Membre titulaire de l’Académie d’Architecture;
Depuis 2011
Membre honoraire de la Royal Incorporation of Architects in Scotland;
Depuis 2009
Architecte gérante de la SARL Michel Kagan Architecture et Associés;
1992
Architecte assistante puis associée de Michel Kagan;
Depuis 2007
Maître-assistante titulaire à l’ENSA Paris-Val-de-Seine;
1997-2007
Maître-assistante titulaire à l’ENSA Versailles;
1994-1997
Maître-assistante titulaire à l’ENSA Bretagne;
Équipe
En collaboration avec Simon CASTELLANI, architecte DE-HMONP | Simon Castellani Architecture | Paris;
En collaboration avec Raphaël JUSTEWICZ, architecte-paysagiste | Paris :
Paysagiste concepteur ainsi qu’architecte de formation canadienne et américaine, distingué à l’université de Harvard, et par des expériences professionnelles diverses dans des agences de renommées internationales. Chef de projet en architecture pour l’aménagement urbain et environnemental, de la conception à la mise en œuvre. Disposant de compétences importantes dans le domaine du paysage ainsi que dans la connaissance des questions environnementales.
En collaboration avec l’Atelier du Cabanon :
Collectif transdisciplinaire intervenant dans les champs du design, de l’architecture, du territoire depuis 2015.
Édouard CRANCÉE, architecte DE-HMONP | Paris;
Dominique NAQUIN, architecte-urbaniste DE-HMONP | Paris;
Minh NGUYEN DUY, architecte DE-HMONP | Paris;
Benjamin SONNET, architecte-ingénieur DE-HMONP | Paris;
Partenariats
Emmanuelle et Laurent BEAUDOUIN, architectes | Beaudouin Architectes | Nancy, Paris;
Hervé BEAUDOUIN et Benoît ENGEL, architectes | hbbe architectes | Niort;
João Luís CARRILHO DA GRAÇA, architecte | Carrilho da Graça Arquitectos | Lisbonne;
Gwenaël CLÉMENT, architecte | CD Architectes | Samer;
Pierre-Alain CROSET, architecte | Milan;
Hervé DUBOIS, architecte | Paris;
Guillaume GASPARD, architecte | Proto>types Architecture Environnements | Blois, Paris;
Jacques BERNUS, paysagiste | Indigo | Bordeaux, Saint-Denis-lès-Martel;
Jean-Michel VEILLEROT, architecte | CITA Architectes | Paris;
Ont participé aux projets depuis 1992
Corrado ALBERO; Christophe AUBERGEON; Julien AVIGNON; Merritt BUCHOLZ; Cyrine BUSSON; Laureline CAPPONE; Catherine CARPENTIER; Julien CAVAILLON; Arnaud CESAR; Philippe CHARPIOT; Gwenaël CLÉMENT; Walmir COLLAZOS; Romain COMBY; Francesco CORONA; Adrien COSNEFROY; John P. CURRAN; Filippo DI BATTISTA; Serge DJORDJEVIC; Hervé DUBOIS; Nils EDELMANN; Simon EL HAGE; Frédéric FLOQUET; Elena FONTANELLA; Sandrine FORAIS; Nathalie FREDETTE; Richard GACHOT; Jean-Louis GARNIER; Guillaume GASPARD; Camille GHARBI; Julien GOUGEAT; Alexis GUILHAUMAUD; Bruno HUERRE; Jacques IGNAZZI; Lucie JEANNEAU; Jae Haen JEONG; Victor JONES; Sung Hun KIM; Olav LANGENKAMP; Jean-François LECLERC; Valérie LEHMANN; Serge LEFRANC; Olivier LEMARCHAND; François LE MASNE; Mathilde LENOIR; S. LESERGENT; David LOVERA; Miguel MACIAN; Jonathan MARIN; Franck MARTINEZ; Javier de MATEO; M. MOLDOVEANU; Olivieiro MONIER; Corinne NGUYEN; Malcolm NOUVEL; Nancy OTTAVIANO; Miguel PELLUCH; Camille PINET; Gérard PRAS; Matthieu PRUD’HOMME; Guillaume RENAUD; Pascale RICHTER; Donato SEVERO; Lisl SOLLNER; Carla TALLET; Mathieu THOMASSET; Dimitri TOUBANOS; Lisa VICTOR; Natalina VIEIRA; Julian WEBB; Christophe WIDERSKI; Jérémie ZAFFARONI;
Depuis 2016
Nathalie Régnier-Kagan est nommée membre titulaire de l’Académie d’Architecture;
2016
Nathalie Régnier-Kagan est lauréate de la Mention Spéciale du Prix Femmes Architectes 2015, ARVHA;
2015
Projet sélectionné pour l’exposition internationale «100 architects of the year 2015», Korean Institut of Architects, Séoul, du 9 au 21 novembre 2015
«50 logements sociaux et locaux d’activités, Rouen (76)»;
2013
Projet sélectionné pour l’exposition internationale «100 architects of the year 2013», Dongdaemun History & Culture Park, Séoul
«86 logements et commerces, avenue de Mazargues, Marseille (13)»;
2013
Projet nominé pour le Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme du CAUE 13
«86 logements et commerces, avenue de Mazargues, Marseille (13)»;
Depuis 2011
Nathalie Régnier-Kagan est nommée membre honoraire de la Royal Incorporation of Architects in Scotland;
2011
Pyramide d’Argent, FPI, région PACA, catégorie Esthétique Immobilière
«86 logements et commerces, avenue de Mazargues, Marseille (13)»;
2011
Projet mentionné au Prix d’Architecture de Bretagne, catégorie Équipements publics
«Centre social et culturel Aimé Césaire, Champs-Manceaux, Rennes (35)»;
2011
Mention spéciale Clé d’Or Île-de-France
«100 logements pour étudiants et jeunes salariés, rue Bruneseau, Paris 13e (75)»;
2009
Projet primé au Prix Européen d’Architecture Ugo Rivolta, Milan : 4e prix
«86 logements et commerces, Port Saint-Martin, Rennes (35)»;
2008
Projet sélectionné pour le Prix d’Architecture de Bretagne, catégorie Habitat collectif
«86 logements et commerces, Port Saint-Martin, Rennes (35)»;
2006
Pyramide d’Or, Grand Prix national de la FPI France
«86 logements et commerces, Port Saint-Martin, Rennes (35)»;
2006
Pyramide d’Argent, FPI, Région Bretagne
«86 logements et commerces, Port Saint-Martin, Rennes (35)»;
1997
Médaille d’Argent de l’Académie d’Architecture, fondation Le Soufaché 1874
Pour l’ensemble de l’œuvre;
1992
Projet nominé pour le Prix de l’Équerre d’Argent du Moniteur
«Cité d’artistes, ZAC Citroën-Cévennes, Paris 15e (75)»;
1992
Projet nominé pour le Prix Européen d’Architecture Mies Van der Rohe, Barcelone
«Cité d’artistes, ZAC Citroën-Cévennes, Paris 15e (75)»;
1991
Premier Prix International d’Architecture de la Biennale de Buenos Aires
«Cité technique et administrative de la Ville de Paris, quai d’Ivry, Paris 13e (75)»;
1991
Projet nominé pour le Prix de la Première Œuvre du Moniteur
«Cité technique et administrative de la Ville de Paris, quai d’Ivry, Paris 13e (75)»;
1990
Projet nominé pour le Prix Européen d’Architecture Mies Van der Rohe, Barcelone
«Cité technique et administrative de la Ville de Paris, quai d’Ivry, Paris 13e (75)»;
1990
Nathalie Régnier-Kagan est lauréate de la bourse «Delano & Aldrich» de l’American Institute of Architects;
1989
Le diplôme de Nathalie Régnier-Kagan est sélectionné pour l’exposition «20 ans d’enseignement de l’architecture en France», Salon international de l’architecture à La Villette;
LISTE COMPLÈTE À TÉLÉCHARGER |
Catalogue Être & Transmettre
2010-2011
Liste des expositions